EMDR & Hypnose, la méthode RITMO
Testez une séance RITMO (méthode type EMDR)
J’ai été formée à cette technique particulière, combinaison d’hypnose et d’EMDR : le RITMO© (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) mise au point par Lili Ruggieri.
L'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment) est utilisée avec succès depuis plus de 25 ans et née aux USA. Cette technique s’adresse chez les nourrissons, enfants, adolescents et adultes. Cette technique est basée sur une double stimulation des yeux, auditive ou des tapotements corporels afin de permettre au cerveau de retraiter l'information, comme c'est normalement fait lors du sommeil paradoxal. Et ainsi, cela permet de soulager les traumatismes et les blocages et s'élargit à d'autres thèmes comme la confiance en soi, le sommeil, les phobies.
Cette double stimulation à pour but d’activer les zones du cerveau concernées pour «digérer » un événement « traumatisant » ou débloquer des nœuds émotionnels récents ou anciens. D’une manière générale, RITMO© fait appel au corps, à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau.
Combien de séances faut-il faire ?
Le nombre de séances de RITMO (méthode type EMDR) varie d'une personne à l'autre et parfois 2 à 3 séances suffisent. Mais cela peut varier en fonction de la gravité et du temps écoulé depuis le traumatisme. Dans ce cas le nombre de séances sera forcement plus long. Personnellement, je le préconise en complément de l'hypnose erickonienne lorsque nécessaire.
Comme les techniques d'auto-hypnose, l'intérêt est double. Puisque la séance permet de travailler ensemble, et aussi d'apprendre la méthode afin de s'en servir à chaque fois que nécessaire et devenir vite très autonome.